Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté
- Bellanger, Lisa (2017)
Mémoire
Non consultable
-
- Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté
-
- 21 juin 2017
-
- Débat
- Philosophie
- Cercle de parole
- "Vivre-Ensemble"
- Éducation à la citoyenneté
- Enseignement primaire
-
-
Le débat peut avoir différentes facettes : politique, scientifique ou encore philosophique.
Le débat philosophique est une activité qui nécessite d’une communication verbale comme non-verbale par notamment la gestuelle ou le regard. Cela est facilité par des cercles de parole.
On parle d’une philosophie propre à l’école, on mêle l’argumentatif à des concepts abstraits. De plus, ces débats permettent de travailler les compétences du Vivre-Ensemble et aident l’enfant à devenir élève puis futur citoyen responsable. Les objectifs et les sujets traités sont ciblés, la place de l’enseignant est moindre et l’évaluation peut être abordée de plusieurs façons.
Cette éducation à la citoyenneté se développe avec de l’autonomie, la faculté à coopérer avec les autres et à participer à des échanges tout en gardant son identité.
Il y existe une hétérogénéité entre les élèves selon l’âge de l’enfant, ou encore selon leurs possibilités cognitives, sociales et morales comme l’ont démontré plusieurs grands psychologues.
-
Le débat peut avoir différentes facettes : politique, scientifique ou encore philosophique.
Citation bibliographique
Bellanger, Lisa (2017), Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté [Mémoire]