Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté

Bellanger, Lisa (2017) Débats philosophiques, "Vivre-Ensemble" et éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

[img] Text

bellanger_lisa_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bellanger, Lisa
Directeur de recherche: Fourchard, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat, Philosophie, Cercle de parole, "Vivre-Ensemble", Éducation à la citoyenneté, Enseignement primaire
Abstract: Le débat peut avoir différentes facettes : politique, scientifique ou encore philosophique. Le débat philosophique est une activité qui nécessite d’une communication verbale comme non-verbale par notamment la gestuelle ou le regard. Cela est facilité par des cercles de parole. On parle d’une philosophie propre à l’école, on mêle l’argumentatif à des concepts abstraits. De plus, ces débats permettent de travailler les compétences du Vivre-Ensemble et aident l’enfant à devenir élève puis futur citoyen responsable. Les objectifs et les sujets traités sont ciblés, la place de l’enseignant est moindre et l’évaluation peut être abordée de plusieurs façons. Cette éducation à la citoyenneté se développe avec de l’autonomie, la faculté à coopérer avec les autres et à participer à des échanges tout en gardant son identité. Il y existe une hétérogénéité entre les élèves selon l’âge de l’enfant, ou encore selon leurs possibilités cognitives, sociales et morales comme l’ont démontré plusieurs grands psychologues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3371