La représentation des phénomènes astronomiques dans les albums de littérature de jeunesse

Pont, Marjorie (2017) La représentation des phénomènes astronomiques dans les albums de littérature de jeunesse. [Mémoire]

[img] Text

Pont_Marjorie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pont, Marjorie
Directeur de recherche: Montoya, Jacques
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album, Représentation, Astronomie, Littérature jeunesse, Enseignement primaire
Abstract: Mon mémoire interroge l’aspect fictif des albums de littérature de jeunesse qui pourrait faire naître des représentations bloquantes chez élèves dans le domaine de sciences. J’essaierai donc de démontrer que lorsque les phénomènes physiques sont représentés au moyen de personnification dans les albums, cela fait entrer les élèves dans l’imaginaire et ils peuvent rester bloquer sur ce genre de représentation. Mon protocole expérimental va tenter de démontrer cette hypothèse à l’aide d’un questionnaire dédié aux enfants, avant et après la lecture d’un album fictif ou documentaire. Les résultats de mon recueil de données vont démontrer que les albums ont eu un fort impact sur les conceptions initiales des élèves, puisque ces dernières, après la lecture de l’album, vont évoluer pour se calquer sur les phénomènes représentés dans le livre, que se soit pour l’album documentaire ou fictionnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3372