Les pratiques professionnelles auprès d'un public précaire: les SDF

Souquet, Mélanie (2017) Les pratiques professionnelles auprès d'un public précaire: les SDF. [Mémoire]

[img] Text

souquet_melanie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (976kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Souquet, Mélanie
Directeur de recherche: Rossi, Patricia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: SDF, Pratiques professionnelles, Réinsertion sociale, Réinsertion professionnelle, Exclusion, Précarité, Pauvreté, Sentiment d'appartenance,
Abstract: J’ai observé que les SDF peuvent être dans un temps hébergé de manière précaire, puis se retrouver à la rue sans réseau social. Ils se retrouvent donc confrontés à la solitude et fréquemment à un sentiment d’exclusion qu’ils font remonter lors d’entretiens physiques et/ou téléphoniques. Cela peut engendrer une perte de confiance en soi et une baisse de l’estime de soi qui peut s’avérer être un obstacle en ce qui concerne la réinsertion sociale et professionnelle. En parallèle, les professionnels exerçant auprès de ce public rencontrent des difficultés dues à un nombre de SDF qui ne cesse d’augmenter et à un manque de Centres d’ Hébergement d’Urgence (CHU). Le travail fait avec ce public peut être parfois difficile car ils sont confrontés à plusieurs problématique : santé, logement, social… Ce qui m’amène à m’interroger sur les pratiques professionnelles qui sont mises en avant auprès de ce public pour permettre l’évolution du sentiment d’exclusion tout en favorisant la réinsertion sociale et professionnelle. Je m’interroge donc sur: Les pratiques professionnelles peuvent-elles faire évoluer le sentiment d’exclusion des SDF ? Si oui comment ? Ce changement permet-il alors leur réinsertion sociale et professionnelle ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3377