Le rôle de la mémoire de travail dans les performances en lecture
- Guillas, Marie-Lou (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le rôle de la mémoire de travail dans les performances en lecture
- Auteur
- Guillas, Marie-Lou
- Directeur de recherche
- Largy, Pierre
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Mémoire de travail
- Lecture
- Performance
- Apprentissage
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Pour un professeur des écoles, faire progresser ses élèves et les amener à avoir des compétences de plus en plus grandes constitue un but à atteindre. Les performances scolaires des élèves s’articulent autour de divers axes comme la lecture, l’écriture, le calcul. Cependant, l’activité de lecture est présente dans toutes les disciplines et un élève apprend à lire dès son arrivée à l’école. Il s’agit une activité essentielle en tant qu’élève, mais aussi en tant qu’individu pour évoluer dans la société.
Plusieurs psychologues et auteurs en psychologie cognitive ont établi que la mémoire de travail avait un lien avec les performances scolaires, et notamment la lecture. C’est à partir de ces recherches que des questionnements ont émergé sur la possibilité d’augmenter la mémoire de travail des élèves afin de les rendre plus performants en lecture.
Ce mémoire se base en effet sur cette relation et permet la mise en évidence de certains facteurs par l’expérimentation directe sur des élèves lecteurs.Pour un professeur des écoles, faire progresser ses élèves et les amener à avoir des compétences de plus en plus grandes constitue un but à atteindre. Les performances scolaires des élèves s’articulent autour de divers axes comme la lecture, l’écriture, le calcul. Cependant, l’activité de lecture est présente dans toutes les disciplines et un élève apprend à lire dès son arrivée à l’école. Il s’agit une activité essentielle en tant qu’élève, mais aussi en tant qu’individu pour évoluer dans la société.
Plusieurs psychologues et auteurs en psychologie cognitive ont établi que la mémoire de travail avait un lien avec les performances scolaires, et notamment la lecture. C’est à partir de ces recherches que des questionnements ont émergé sur la possibilité d’augmenter la mémoire de travail des élèves afin de les rendre plus performants en lecture.
Ce mémoire se base en effet sur cette relation et permet la mise en évidence de certains facteurs par l’expérimentation directe sur des élèves lecteurs. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Guillas, Marie-Lou (2017), Le rôle de la mémoire de travail dans les performances en lecture [Mémoire]