L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école

Castano, Hélène (2017) L'influence de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école. [Mémoire]

[img] Text

castano_helene_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (29MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Castano, Hélène
Directeur de recherche: Germann, Benjamin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémorisation, Documentation, Modélisation, Manipulation, Sciences, Enseignement primaire
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux effets de la manipulation sur la mémorisation des sciences à l'école. De nombreuses études rendent compte de résultats contrastés quant aux effets facilitateurs ou inhibiteurs de la manipulation sur la mémoire. Pour cela, nous avons utilisé deux investigations: la documentation et la modélisation où celle-ci met en avant le principe de fonctionnement de la respiration pulmonaire. Jean PIAGET ( XXième siècle) rappelle qu'effectivement l'enfant acquiert des connaissances scientifiques tout en manipulant le mode qui l'entoure. Ainsi à la lumière de ces deux démarches d'investigation, il paraît plus attrayant aux élèves de toucher un objet plutôt que de lire des documents. De ce fait, lorsqu'un individu est confronté à un espace scientifique manipulable, il aurait tendance à s'attarder sur les détails de l'objet en question, à l'inverse, lorsqu'un individu serait en présence de supports documentaires alors il prêterait moins d'attention aux détails. Nous avons réalisé notre expérimentation auprès d'élèves de cycle 3. Les 26 participants à l'expérience ont été séparés selon les deux types de démarches d'investigation et ont été amenés à répondre aux mêmes questions. Cependant nos résultats n'ont pu confirmer l'hypothèse générale émise en amont.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3396