Les différents statuts d'élèves en difficulté

Chougrani, Maxance (2017) Les différents statuts d'élèves en difficulté. [Mémoire]

[img] Text

Chougrani_Maxance_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chougrani, Maxance
Directeur de recherche: Jalaudin, Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Difficulté scolaire, Stigmatisation, Norme scolaire
Abstract: C'est au détour d'un couloir, en passant devant une classe ordinaire, que l'on aperçoit des élèves. Ils sont assis face au tableau. En y regardant de plus près, on distingue les premières différences entre ces élèves. La majorité attend patiemment, certains jouent avec leurs stylos et pour d'autres, ils semblent ailleurs. Maintenant, vous entrez dans cette classe, il se trouve que vous êtes leur enseignant. C'est la première fois que vous les voyez et pourtant, c'est à vous de jouer. Comment allez-vous vous y prendre ? Allez-vous cherchez à les connaître ou vous laisserez-vous guider par les premiers éléments à votre disposition pour définir le profil des élèves de votre classe ? Ce mémoire a pour but d'éclairer certains éléments relatifs à la difficulté scolaire. Bien que présente depuis de nombreuses années et dans la majorité des classes, la difficulté scolaire continue de sévir et va même parfois jusqu'à laisser des enfants sur le côté. Nous verrons à travers les recherches menées les différentes utilisations du terme difficulté, avec un détour sur l'assignation de cette appellation avant de finir sur le ressenti des élèves catégorisés comme tel.
Résumé dans une autre langue: It’s while passing through an ordinary classroom down a hallway that you will see the pupils. They are sitting in front of the whiteboard. When you look closer, you can begin to see the differences between those pupils. The majority is patiently waiting, some of them are playing with their pens and some others seem to be miles away. Now, you are coming into this classroom for you happen to be their teacher. It is the first time you ever see them, and yet it is up to you. How are you going to do it? Will you try and get to know them or will you let yourself be led by the first clues you have got to define your pupils’ profile? This dissertation’s goal is to highlight some of the elements about the educational difficulties. Although the learning difficulty is real since many years and can be found in the majority of classes, it keeps striking and even leaves some pupils behind. Thanks to these researches, we will see the different uses of the word difficulty, from the assignment of this word to the feelings of these stigmatized pupils.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3399