Les pratiques pédagogiques avec des élèves autistes

Cuenca, Amélie (2017) Les pratiques pédagogiques avec des élèves autistes. [Mémoire]

[img] Text

cuence_amelie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cuenca, Amélie
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Autisme, Pratiques pédagogiques, Enseignants
Abstract: Mon questionnement tout au long de ce mémoire est : Quelles sont les adaptations possibles, à mettre en place avec des élèves autistes, en SVT ? J'ai ainsi tenté de répondre à cette question par l'observation de 3 enseignants. Ces enseignants ont utilisé différentes méthodes, notamment la méthode ABA, la méthode TEACCH ou le programme MAKATON, que j'ai détaillé dans la partie théorique. Cependant, lors de ce mémoire, je n'ai pu observer qu'une seule séance de sciences. Ce mémoire propose donc des adaptations possibles avec des élèves autistes, adaptables dans toutes les disciplines.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3404