Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives

Alliouz-Michel, Elodie (2017) Gestes professionnels et pédagogie coopérative: un aperçu des gestes de pilotage dans deux classes coopératives. [Mémoire]

[img] Text

alliouz-michel_elodie_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Alliouz-Michel, Elodie
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gestes professionnels, Pédagogies coopératives, Pilotage, Enseignement primaire
Abstract: Certains enseignants déclarent mettre en oeuvre dans leurs classes et dans leurs pratiques une pédagogie coopérative. Que signifie ce terme? Existe-t-il des gestes professionnels spécifiques à la mise en place de ces pratiques. L'observation de deux enseignantes de classe coopérative nous permettra de donner des éléments de réponse à ces questions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3408