L'impact de l'expertise du sujet-enseignant sur l'enseignement de l'EPS : une étude de cas rapprochés en handball au cycle 3
- Furlan, Elise (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'impact de l'expertise du sujet-enseignant sur l'enseignement de l'EPS : une étude de cas rapprochés en handball au cycle 3
- Auteur
- Furlan, Elise
- Directeur de recherche
- Carnus, Marie-France
- Date de soutenance
- 23 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Rapport au savoir
- Didactique clinique
- EPS
- Théorie du sujet
- Savoirs personnels
- Savoirs officiels
- Résumé en français
-
Ce mémoire vise à mettre en lumière l'impact du rapport au savoir d'un sujet-enseignant sur l'APSA enseignée, lors de l'élaboration et de l'enseignement effectif de cette activité, au regard de l'expertise du sujet-enseignant. Cette recherche se fait dans le cadre de la didactique clinique de l'EPS et de ses trois temps de sa méthodologie : le "déjà-là" ,l'"épreuve", l'"après-coup".
Deux enseignantes ont fait l'objet de cette étude : par leur parcours professionnel et personnel, l'une était experte en handball et l'autre était non experte. Cette étude comparative montre une différence dans la transmission de savoirs personnels et de savoirs officiels selon l'expertise ainsi que la plu-value dans l'enseignement de l'expertise. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Furlan, Elise (2017), L'impact de l'expertise du sujet-enseignant sur l'enseignement de l'EPS : une étude de cas rapprochés en handball au cycle 3 [Mémoire]