Comment recueillir les représentations des élèves d'école maternelle en vue d'améliorer la lecture et l’écriture de mots ?
- Constantino, Jonathan (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Comment recueillir les représentations des élèves d'école maternelle en vue d'améliorer la lecture et l’écriture de mots ?
- Auteur
- Constantino, Jonathan
- Directeur de recherche
- Dutrait, Claire
- Co-directeur de recherche
- Barrière, Laurence
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Représentations
- Conceptions
- Maternelle
- Lecture
- Écriture
- Résumé en français
- Les activités pédagogiques menées en maternelle ont des conséquences sur la réussite scolaire future des élèves. [...] L’illettrisme est une réalité qui touche un bon nombre de Français ayant été scolarisés dans les écoles de France. Or, se soucier très tôt des représentations des élèves sur ce qu’est lire et écrire permet aux enseignants d’envisager des démarches pédagogiques dans le but d’aider ces derniers à comprendre de façon juste le rôle et l’intérêt de lire et d’écrire tout en acquérant des compétences nécessaires.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Constantino, Jonathan (2017), Comment recueillir les représentations des élèves d'école maternelle en vue d'améliorer la lecture et l’écriture de mots ? [Mémoire]