L'influence de l'emploi du métalangage grammatical sur la production syntaxique de phrases simples en classe de Grande Section de maternelle

Danset, Gaëlle (2017) L'influence de l'emploi du métalangage grammatical sur la production syntaxique de phrases simples en classe de Grande Section de maternelle. [Mémoire]

[img] Text

danset_gaelle_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Danset, Gaëlle
Directeur de recherche: Paolacci, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Métalangage, Maternelle, Dictée à l'adulte, Syntaxe
Abstract: Réflexion sur l’apport de la discipline Sciences du langage et de ses sous-disciplines à celle de la didactique du français. Positionnement par rapport au constat émis par le Ministère de l’Education Nationale concernant les données de la journée Défense et Citoyenneté. Discussion de ce que peut faire une enseignante de maternelle pour améliorer ces statistiques. Positionnement sur le choix de postuler que des apprentissages solides et précoces pourraient réduire les difficultés scolaires des élèves. A partie de ce constat, interrogation sur la manière de faire prendre conscience aux élèves de la structure canonique de la phrase simple afin qu’ils l’emploient de manière plus régulière et automatique. Hypothèse de recherche définie par rapport au bénéfice de l’utilisation du métalangage pour expliciter les composantes de la phrase syntaxique canonique aux élèves. Séparant la classe observée en deux groupes, recherche à observer des effets d’un apprentissage avec et sans l’usage d’un métalangage grammatical. Questionnement sur les bénéfices, les enjeux, les obstacles de cet apprentissage explicite.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3415