Les littératures de l'imaginaire en France : entre éditorial et stratégies marketing

Lhomme, Camille (2017) Les littératures de l'imaginaire en France : entre éditorial et stratégies marketing. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

lhomme_camille_M12017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (21MB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)

lhomme_camille_M12017_annexe.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (7MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Lhomme, Camille
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés en français: littératures de l'imaginaire, fantasy, science-fiction, fantastique
Résumé en français: En France, malgré leur popularité toujours croissante, les littératures de l'imaginaire peinent à acquérir une légitimité auprès des acteurs du monde du livre, des cercles académiques, voire même auprès des lecteurs. Considérées comme de la littérature populaire et/ou de plaisance, elles font face à de réelles difficultés pour s'établir en tant que littératures légitimes. Or la complexité et la diversité de ses oeuvres poussent à questionner un tel manque de considération. Ce mémoire s'appliquera ainsi à faire un état des lieux des littératures de l'imaginaire en France (notamment d'un point de vue éditorial), à déconstruire les préjugés les entourant mais également à étudier les motifs de son succès actuel auprès du public.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3423