L'intuition en design. Un levier créatif pour la conduite de projet

Caumont, Marie (2017) L'intuition en design. Un levier créatif pour la conduite de projet. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

caumont_marie_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (31MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Caumont, Marie
Directeur de recherche: Denoual, Fabienne
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Arts appliqués : Design et métiers d’art
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Intuition, Créativité, Arts appliqués, Langage plastique
Résumé en français: Professeur novice en arts appliqués, j’enseigne cette année l’expression plastique aux étudiants de première année du Diplôme de Métiers d’Arts en marqueterie au lycée professionnel de l’ameublement de Revel (31). Le groupe de première année est en effectif très restreint : cinq élèves. Chacun d’entre eux a suivi un parcours professionnel différent, issu d’un CAP ou d’un BMA des métiers de l’ameublement. Aussi, l’enseignement qu’ils ont pu suivre en arts appliqués reste souvent insubstantiel. C’est pourquoi, j’ai choisi d’organiser les enseignements en expression plastique autour de l’acquisition d’outils et de méthodes fondamentales pour la démarche de projet. Par ailleurs, la spécialisation professionnelle en marqueterie sollicite des compétences et une sensibilité plastique que je cherche à développer dans ce cours. L’objectif principal de cette discipline est donc, pour chaque étudiant, le développement d’une culture et d’un univers plastique personnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3437