Les limites d'un monde ouvert : sécurité ou anonymat ?

Règle, Alexis (2017) Les limites d'un monde ouvert : sécurité ou anonymat ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

regle_alexis_M12017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (62MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Règle, Alexis
Directeur de recherche: Lambert, Xavier
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
Mots-clés en français: jeux-vidéo, sécurité, anonymat, limites, big data
Mots-clés dans une autre langue: video game, security, anonymous, limit, big data
Résumé en français: [Open]_World est une installation questionnant le médium vidéo-ludique et l’aspect sociologique que le spectateur/joueur a, lorsque celui-ci observe ou joue. L’installation ré-exploite des outils de création ainsi que des notions propres au jeu vidéo. L’objectif est de questionner la relation qu’entretient le joueur et le non-joueur aux limites virtuelles. Ce projet pose également un regard sur l’hyper-surveillance de notre société. Il propose de jouer l’ambiguïté entre la sécurité ou l’anonymat : la sécurité s’incarne dans un tracking temps réel des déplacements du joueur, sous la forme d’une impression de coordonnées. L’anonymat quand à lui apparait peu à peu en s’enfonçant dans les niveaux de l’environnement 3D; dans ma propre identité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3441