L'accompagnement du changement: L'association l'Esperluette engagée dans un dispositif de co-évaluation

Lebrun, Aline (2015) L'accompagnement du changement: L'association l'Esperluette engagée dans un dispositif de co-évaluation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lebrun, Aline
Directeur de recherche: Brousssal, Dominique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Encadrement des services de santé (ESS)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Questionnaire, Association, Parent, Accompagnement du changement, Co-évaluation
Mots-clés dans une autre langue: Questionnaire, Association, Parent, Change management, Co-evaluation
Abstract: Ce mémoire élaboré dans le cadre d'un master ESS porte sur la co-évaluation et l'accompagnement du changement dans l'association l'Esperluette, lieu de soutien aux familles concernées par le handicap ou la maladie de l'enfant. Cette mise en œuvre auprès de l'équipe vise l'amélioration du questionnaire de satisfaction s'adressant aux parents, et l'optimisation des réponses à leurs besoins par les acteurs de terrain. Pour ce faire, une démarche compréhensive privilégiant de près le discours des principaux usagers du questionnaire est mise en place à travers une Analyse d'Interprétation Phénoménologique (Smith, 1995) et une analyse lexicale grâce au logiciel IraMuTeQ. Ces deux méthodologies d'analyse permettent de restituer un maximum de résultats et d'élaborer deux modèles de questionnaire, supports sur lesquels l'équipe peut échanger lors d'une séance collective, dispositif de co-évaluation et de période d'accompagnement au changement, amenant à la création de deux nouveaux questionnaires correspondant aux attentes de l'équipe. Ainsi, des pistes pour l'action permettent que ce changement perdure, mais aux dépens de la volonté de l'équipe et du contexte futur de l'association. Cette démarche praxéologique s'assimile à un « agir » comme peut l'énoncer le philosophe sinologue Jullien (1996, p.112), « il faut se garder d'intervenir en osant agir (au risque sinon de troubler la spontanéité à l’œuvre) ; mais, en même temps, il convient de seconder la propension naturelle en favorisant son essor. À l'inverse de l'action (directe, volontaire, fonction d'un but), l'agir-sans-agir possède une efficacité indirecte : procédant d'un conditionnement et se réalisant par la transformation »
Résumé dans une autre langue: This research produced during a ESS Master Degree concerns itself with co evaluation and follows the changes that occurred in the Ampersand Association which helps families with handicap or sick children. This evaluation is to help the team improve the satisfaction questionnaire addressed to the parents and to optimize the replies to their needs by the field workers. Therefore, a comprehensive procedure focused closely the speech of the main users of the questionnaire is put in place through a Phenomenological Interpretation Analysis (Smith, 1995) and a lexical analysis through the IraMuTeQ software. These two analytical methodology allow a maximum results and create two models of questionnaire., support on which team can share on it during a meeting, a co-evaluation system and an accompanying period change, leading to the creation of two new questionnaires corresponding to the expectations of the team. Thus, possible tracks for action allowed that this changment continues but depends on wish of team and the future context of the association. The praxeological approach is assimilated to “act” as can enunciate the sinologist philosopher Jullien (1996, p.112), “we must not intervene in daring act (at the risk of otherwise disturb the spontaneity in work) ; but at the same time, it should assist the natural propensity promoting its growth. Unlike the action (direct, voluntary, according to a goal), acting-without-action has an indirect effectiveness : doing a packaging and realizing the transformation”
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/345