L'accompagnement du changement: L'association l'Esperluette engagée dans un dispositif de co-évaluation

Lebrun, Aline (2015) L'accompagnement du changement: L'association l'Esperluette engagée dans un dispositif de co-évaluation. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
MEMOIRE ESS.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire élaboré dans le cadre d'un master ESS porte sur la co-évaluation et l'accompagnement du changement dans l'association l'Esperluette, lieu de soutien aux familles concernées par le handicap ou la maladie de l'enfant. Cette mise en œuvre auprès de l'équipe vise l'amélioration du questionnaire de satisfaction s'adressant aux parents, et l'optimisation des réponses à leurs besoins par les acteurs de terrain. Pour ce faire, une démarche compréhensive privilégiant de près le discours des principaux usagers du questionnaire est mise en place à travers une Analyse d'Interprétation Phénoménologique (Smith, 1995) et une analyse lexicale grâce au logiciel IraMuTeQ. Ces deux méthodologies d'analyse permettent de restituer un maximum de résultats et d'élaborer deux modèles de questionnaire, supports sur lesquels l'équipe peut échanger lors d'une séance collective, dispositif de co-évaluation et de période d'accompagnement au changement, amenant à la création de deux nouveaux questionnaires correspondant aux attentes de l'équipe. Ainsi, des pistes pour l'action permettent que ce changement perdure, mais aux dépens de la volonté de l'équipe et du contexte futur de l'association. Cette démarche praxéologique s'assimile à un « agir » comme peut l'énoncer le philosophe sinologue Jullien (1996, p.112), « il faut se garder d'intervenir en osant agir (au risque sinon de troubler la spontanéité à l’œuvre) ; mais, en même temps, il convient de seconder la propension naturelle en favorisant son essor. À l'inverse de l'action (directe, volontaire, fonction d'un but), l'agir-sans-agir possède une efficacité indirecte : procédant d'un conditionnement et se réalisant par la transformation »

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Questionnaire, Association, Parent, Accompagnement du changement, Co-évaluation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Encadrement des services de santé (ESS)
Directeur de recherche: Brousssal, Dominique
Déposé par: Aline LEBRUN
Date du dépôt: 01 Fev 2016 10:02
Dernière modification le: 01 Fev 2016 10:02
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/345

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document