La promenade olfactive : la sensation olfactive dans la création numérique

Fang, Jing (2017) La promenade olfactive : la sensation olfactive dans la création numérique. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

fang_jing_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (31MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Fang, Jing
Directeur de recherche: Hoffmann, Carole
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M2 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
Mots-clés en français: odorat, parfum, sensation olfactive, installation, système olfactif, immatérialité, mémoire, imagination, image numérique
Résumé en français: La sensation olfactive est un sens souvent oublié chez l’humain, or il joue un rôle indispensable dans les comportements sociaux et la perception artistique. Au XX ème siècle, les oeuvres de Marcel Duchamp Air de Paris et Belle Haleine eau de violette ont mis en évidence cette sensation muette en créant le concept « Ready Made ». Ses tentations bouleversent l’idée traditionnelle de la création artistique en créant « l’objet à flairer ». La technologie innovante permet de créer des effets virtuels et immersifs. Comment peut-on envisager la sensation olfactive et la technologie numérique ? Quelle est l’aura de la création olfactive aujourd’hui ? La réalisation du projet « la promenade olfactive » est née pour répondre à ces interrogations. La recherche de ce mémoire s’appuie sur de différentes disciplines, ainsi le champ de l’art plastique, la biologie et la science informatique en amenant les enjeux de la création olfactive.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3456