Dispositif d’ubiquité

Pedatte, Kevin (2017) Dispositif d’ubiquité. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Pedatte, Kevin
Directeur de recherche: Hoffmann, Carole
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M2 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
Mots-clés en français: virtuel, réel, réalité virtuelle, réalité augmentée, avatar, perceptions, interactions, ubiquité
Résumé en français: «Dispositif d’ubiquité» est une expérience de réalité virtuelle qui a pour but de désorienter les sens et les perceptions de l’utilisateur. Celui-ci va se retrouver avec un casque de réalité virtuelle devant les yeux, ce qui va le plonger dans le monde qui l’entoure sans aucune vue possible sur la réalité. Il va pouvoir se déplacer dans un monde où il doit habituer ses sens à de nouvelles règles s’il veut comprendre ce monde. Ce projet amène à réfléchir sur la manière dont nous interagissons avec le virtuel et à quel point celui-ci peut interagir avec nous. En effet, le virtuel peut influencer le corps et l’esprit et cela est de plus en plus fort au fur et à mesure que les technologies évoluent. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’immersion dans ces mondes virtuels est de plus en plus forte, «dispositif d’ubiquité» plonge l’utilisateur dans un monde ressemblant au sien mais possédant des propriétés physiques différentes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3458