SubAway, le souterrain de l'ailleurs

Karoui, Mohamed, Amine (2017) SubAway, le souterrain de l'ailleurs. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Karoui, Mohamed, Amine
Directeur de recherche: Lambert, Xavier
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Traitement des images
Mots-clés en français: métro, écran, voyage, numérique, digital, rêve, images, smartphone
Mots-clés dans une autre langue: subway, screen, smartphone
Résumé en français: SubAway est un projet d’installation numérique multimédia au sein des rames de métros de la ville de Toulouse et aussi la simulation de ce dessein via le dispositif de la réalité virtuelle. Le concept consiste à remplacer les vitres du métro par des écrans qui diffuseraient du contenu artistique évocateur d’émotions, d’évasion et de perte de l’esprit dans des mondes nouveaux qu’ouvrent ces portails digitaux. La genèse de SubAway est du à un enfermement de la société dans l’écran individuel du smartphone, qui enferme notre esprit et limite notre vision. L’immersion causée par les nouveaux «écrans vitres» a pour but de mener à une expérience collective, que l’on pourrait tout de même interpréter à sa façon. Il s’agit aussi de rétablir une certaine beauté au voyage devenu trop banalisé qu’est le déplacement en métro. A défaut de ne voyager que physiquement, SubAway vient permettre à l’esprit de s’égarer pendant le déplacement de notre corps, en s’aventurant sur le chemin de l’imagination indiqué par les visuels projetés aux écrans refermant la rame, supprimant le monde qui l’entoure pour en ouvrir de nouveaux, surprenants, abstraits et irréels, ou réels et réalistes, mais développant tous une notion d’inconnue. Ce mémoire explique donc tout l’aspect technique, mais aussi bien théorique et psychologique du projet; sa naissance, sa conception, ses attentes et enjeux, ses possibilités et ses limites. Il traitera en particulier l’addiction au smartphone sur la société contemporaine, la puissance de l’impact de l’Image sur notre esprit, et développera aussi la notion de Voyage dans l’intégralité de ses angles, pour permettre au souterrain qu’est le métro, de nous emmener ailleurs...
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3465