La formation hybride des AESH

Fons, Céline (2017) La formation hybride des AESH. [Mémoire]

[img] Text

fons_celine_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (376kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fons, Céline
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: AESH, Formation hybride, Formation d'entreprise, Andragogie, FOAD, Formation à distance
Abstract: Cette étude s’intéresse à la formation que tout Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap doit suivre au cours de sa première année d’exercice. Depuis la rentrée 2016, une partie de cette formation se déroule à distance. Dans un premier temps, et au travers d’une revue de littérature scientifique, nous tenterons d’éclaircir des notions comme l’andragogie, la formation hybride, nous définirons les principales méthodes pédagogiques utilisées en FOAD. Nous tenterons dans un deuxième temps et au travers d’un travail d’enquête de répondre à la question : « Les AESH s’approprient-ils mieux les contenus de leur formation lorsqu’elle est dispensée de façon hybride, en présence et à distance ? »
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3477