L’édition de livres jeunesse adaptés à un public dyslexique : état des lieux, tendances et perspectives de développement. L'exemple des éditions La poule qui pond.

Garcia, Lucie (2017) L’édition de livres jeunesse adaptés à un public dyslexique : état des lieux, tendances et perspectives de développement. L'exemple des éditions La poule qui pond. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
garcia_lucie_M12017.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (146MB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)
garcia_lucie_M12017_annexes.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (33MB) | Demander une copie

Résumé

La visée de ce mémoire de M1 est de questionner les différentes adaptations privilégiées par les éditeurs afin de rendre la lecture accessible aux jeunes dyslexiques. Dans un premier temps, il est dressé un état des lieux de l’édition adaptée en France, et le portrait de l’un de ses acteurs, les éditions La poule qui pond. Il est aussi présenté la dyslexie, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, afin de voir en quoi ce trouble neurologique affecte la lecture. Après la comparaison des publications de plusieurs maisons d’édition françaises et des choix qu’elles opèrent, il sera également proposé plusieurs pistes de réflexion visant à limiter les difficultés propres au secteur de l’édition adaptée.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 1
Mots-clés : Dyslexie, Edition adaptée, Littérature jeunesse, La poule qui pond, Handicap
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
Déposé par: Lucie Garcia
Date du dépôt: 10 Jul 2017 16:08
Dernière modification le: 10 Jul 2017 16:08
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3493

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document