La hora azul, La pasajera y Magallanes: representaciones ficcionales y un enfoque artístico en torno a la época del terrorismo en el Perú (1980 – 2000)

Cárdenas, Andrea Tamara (2017) La hora azul, La pasajera y Magallanes: representaciones ficcionales y un enfoque artístico en torno a la época del terrorismo en el Perú (1980 – 2000). [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Cárdenas, Andrea Tamara
Directeur de recherche: Suárez, Modesta
UFR / Composantes: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes hispaniques et hispano-américaines
Diplôme: M2 Etudes hispano-américaines
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
Mots-clés en français: Pérou, littérature, histoire, terrorisme, fiction, mémoire
Mots-clés dans une autre langue: Perú, literatura, historia, terrorismo, ficción, memoria
Résumé en français: Notre travail se base sur l’analyse thématique de trois œuvres : deux romans de l’écrivain péruvien Alonso Cueto (La hora azul et La pasajera) et un film écrit et dirigé par Salvador del Solar (Magallanes). Les trois œuvres présentent le contexte historique de l’époque du terrorisme au Pérou (1980 – 2000), ainsi que ses conséquences actuellement. L’objectif de ce mémoire fut l’étude des représentations des éléments réels dans la fiction, mettre en valeur le point de vue adopté dans chaque œuvre et l’importance des œuvres inspirées de cette époque.
Résumé dans une autre langue: Nuestro trabajo de investigación se basa en el análisis temático de tres obras: dos novelas del escritor peruano Alonso Cueto (La hora azul y La pasajera) y una película peruana escrita y dirigida por Salvador del Solar (Magallanes). Las tres obras retoman el contexto histórico de la época del terrorismo en el Perú (1980 – 2000), así como sus consecuencias en la actualidad. El objetivo de este trabajo fue el estudio de las representaciones de elementos fehacientes en la ficción, así como poner de realce el punto de vista adoptado en cada obra y la importancia de obras ficcionales que se inspiran en dicha época.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3495