Dubitaxis

Rey, Christophe (2017) Dubitaxis. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

rey_christophe_M12017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (24MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Rey, Christophe
Directeur de recherche: Lambert, Xavier
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
Mots-clés en français: réel, réalité, corps, doute, mondes, cinéma, interactivité, installation
Résumé en français: "Dubitaxis" est la contraction des termes latins «Dubitare» qui signifie Douter et «Axis» qui signifie «axe, qui permet de se mouvoir». Il est l’ axe du doute. L’ ensemble de ce mémoire traite du doute et de la remise en question. A travers mon projet personnel, je souhaite mettre en avant le sens critique et l’utilité de la remise en question dans un monde contemporain où la science et les technologies prennent une part de plus en plus importante dans notre manière d’appréhender le réel. À travers ce mémoire, la gestion du projet mais aussi de mon stage en Islande au Fablab de Reykjavik, j’ai pu développer et tenter de répondre au mieux à cette problématique: «En quoi l’hybridation permet-elle de douter du réel?». Dans la continuité des travaux de Geffrey Shaw considéré comme le précurseur de l’Icinema, -DUBITAXIS- est une installation cinématographique immersive et interactive ayant pour objectif de donner une plus grande part au doute. Faire douter de la nature des éléments présentés comme du scénario, des sons ou encore des images données à voire, à vivre, dans ce nouveau monde virtuel. Un monde où son actualisation n’est possible que par la présence d’une prothèse véritable extension du corps physique mais organe à part entier du monde virtuel. À travers -DUBITAXIS-, le spectateur est plongé dans une réalité questionnant les sens, leur limite et la porosité présente entre le monde physique, actuel et virtuel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3500