EPS et Albums

Cherbonnier, Noémie (2017) EPS et Albums. [Mémoire]

[img] Text

cherbonnier_noemie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (807kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cherbonnier, Noémie
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: EPS, Album, Natation, Apprentissage, Différenciation pédagogique, Littérature jeunesse, Interdisciplinarité, Enseignement primaire
Abstract: L’éducation physique et sportive est présente dans les programmes de l’école primaire. L'EPS développe l'accès à un riche champ de pratiques, à une forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble et l'éducation à la santé. Comme le soulignent les programmes de 2015, l'EPS doit être pensée et pratiquée en relation avec les autres disciplines. Ainsi, il est souhaitable que le Professeur des écoles en conserve la responsabilité en s'inscrivant autant que possible dans des projets pluridisciplinaires. En effet, cette séquence va permettre d’aborder cette pratique de l'interdisciplinarité car le thème de l'EPS peut être travaillé en français en étudiant un album de littérature de jeunesse en lien avec la pratique. Les albums de littérature de jeunesse permettent aux élèves de développer l’imaginaire, la créativité, d’acquérir du vocabulaire et des notions en lien ici avec l'EPS. Il nous intéresse donc de mettre en évidence l’intérêt de créer le lien entre l'EPS et l'album de littérature de jeunesse dans l'apprentissage des élèves. La discipline sportive choisie dans le cadre de ce projet sera la natation scolaire avec des élèves de CE1
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3510