Le SPOC : un MOOC comme les autres ? Analyse des représentations sociales véhiculées par le Web 2.0

Nyoung, Aude-Mélanie (2017) Le SPOC : un MOOC comme les autres ? Analyse des représentations sociales véhiculées par le Web 2.0. [Mémoire]

[img] Text

Nyoung_Aude-Mélanie_M12017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (829kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Nyoung, Aude-Mélanie
Directeur de recherche: Labbé, Sabrina
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: SPOC, MOOC, Iramuteq, web, articles de presse, représentations sociales
Abstract: Ce modeste travail de recherche présente le déroulé d'une recherche fondamentale, avec à l'origine une question de départ : comment le SPOC est-il perçu en 2017 ? Dans la littérature scientifique, ce dernier-né de la FOAD (ou Formation Ouverte et A Distance) reste dans l'ombre du désormais célèbre MOOC et ne semble pas renouveler l'offre du e-learning. Dans le monde du travail, celui-ci est d'ailleurs très peu connu. Ce mémoire retrace donc le déroulé d'un questionnement sur la distinction opérée entre SPOC et MOOC, avec à la clé l'analyse d'un corpus d'articles de presse en ligne traité par le logiciel IRAMuTeQ.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3517