L'interculturalité en classe de FLE: l'impact d'une enseignante-stagiaire native en Grèce

Desbordes, Mélanie (2017) L'interculturalité en classe de FLE: l'impact d'une enseignante-stagiaire native en Grèce. [Mémoire]

[img] Text

desbordes_melanie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (787kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Desbordes, Mélanie
Directeur de recherche: Pérez, Manuel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Enseigner à l'étranger
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français Langue étrangère (FLE)
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Interculturalité
Abstract: Le monde actuel est paradoxal. Cohabitent l'envie de voyager et de rencontrer l'Autre avec le désir de construire des murs pour marquer les frontières. Les langues, elles, ne s'arrêtent pas à de simples barrières. Et ces langues transportent leurs cultures à travers le monde. Les enseignants de langues vivantes aujourd'hui ne peuvent plus s'arrêter aux seuls enseignements langagiers. C'est un devoir que d'enseigner à ses élèves d'apprendre une langue pour agir avec l'autre et ainsi devenir citoyens du monde. L'apprentissage d'une langue doit amener l'élève à s'ouvrir au monde qui l'entoure et aux cultures associées. C'est par l'apprentissage d'une langue-culture, que l'apprenant sera en mesure de mieux accepter l'Autre, avec ses différences et ses ressemblances. C'est l'essence même d'un enseignement interculturel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3520