Immersio

Siau, Morgane (2017) Immersio. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

siau_morgane_M12017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (66MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Siau, Morgane
Directeur de recherche: Hoffmann, Carole
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Numérique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
Mots-clés en français: immersion, scénographie, installation, sensations, perceptions, miroirs, audio-visuel
Résumé en français: La scénographie et l’installation sont des moyens pertinents pour plonger le spectateur dans un tout nouveau monde. Elles permettent de définir l’architecture mais aussi les perceptions du sensible. Ainsi, elles arrivent à modifier l’environnement par des moyens technologiques ou non, qui amènent les spectateurs dans une immersion totale face à leurs perceptions. C’est pourquoi Immersio est un projet permettant au spectateur d’être acteur. Grâce à sa participation et son interaction, il parvient à activer de nouvelles sensations par l’effet immersif de celui-ci. Par le biais du numérique et des technologies, les spectateurs pourront avoir le pouvoir d’agir sur l’installation. Le travail des matières donne au projet des éléments propices à l’immersion dans un univers mêlant visuel, son et interaction. Aussi, il permet de nourrir la théorie de ce mémoire en lien avec un projet physique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3541