Rios-Alfaro, Benjamin (2017) La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ? [Mémoire]
This is the latest version of this item.
![]() |
Text
rios-alfaro_benjamin_M22017.pdf Accès : Registered users only Télécharger (11MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Rios-Alfaro, Benjamin |
Directeur de recherche: | Chalmeau, Raphaël |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Sciences, Écrit, Récit, Forêt, Enseignement primaire |
Abstract: | Ce mémoire de recherche s’interroge l’apport que peut constituer le passage par la mise en récit fictionnelle pour aider les élèves dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs scientifiques. À partir d’une unité d’apprentissage sur le thème de la forêt en CM2, une comparaison entre productions d'écrits fictionnels et d’écrits documentaires est réalisée dans le but de répondre à cette question. Les résultats font apparaître que, dans ce contexte, mettre en récit peut faciliter l'appropriation du savoir, mais ne montrent pas d’apports significatifs de la mise en récit dans le réinvestissement des connaissances. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3567 |
Available Versions of this Item
-
La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ? (deposited UNSPECIFIED)
- La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ? (deposited 28 Nov 2017 08:51) [Currently Displayed]