La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ?

Rios-Alfaro, Benjamin (2017) La mise en récit, un outil pour aider les élèves dans l’appropriation et la remobilisation des connaissances scientifiques ? [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

rios-alfaro_benjamin_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (11MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rios-Alfaro, Benjamin
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sciences, Écrit, Récit, Forêt, Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire de recherche s’interroge l’apport que peut constituer le passage par la mise en récit fictionnelle pour aider les élèves dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs scientifiques. À partir d’une unité d’apprentissage sur le thème de la forêt en CM2, une comparaison entre productions d'écrits fictionnels et d’écrits documentaires est réalisée dans le but de répondre à cette question. Les résultats font apparaître que, dans ce contexte, mettre en récit peut faciliter l'appropriation du savoir, mais ne montrent pas d’apports significatifs de la mise en récit dans le réinvestissement des connaissances.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3567

Available Versions of this Item