Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre

Ducruc, Françoise-Hélène (2017) Pratiques collaboratives numériques en Langues et Cultures de l’Antiquité en collège et sortie culturelle au Pic du Midi de Bigorre. [Mémoire]

[img] Text

ducruc_francoise-helene_M12017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (748kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ducruc, Françoise-Hélène
Directeur de recherche: Spanghero-Gaillard, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques > Littérature grecque
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques > Littérature latine
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Langues et Cultures de l’Antiquité, Pédagogie de projet, TICE, Outil numérique collaboratif
Abstract: L’article a pour but de présenter l’intérêt d’une pédagogie innovante en LCA, particulièrement en collège. Cette démarche repose sur un triptyque : la discipline et la transmission de son contenu langagier et culturel, une pédagogie de projet assortie d’une sortie culturelle, l’apport numérique a fortiori collaboratif. L’état de l’art révèle que les recherches en didactique des LCA se sont peu encore orientées sur cette place à accorder au numérique. Les TICE et le choix des outils numériques sont alors abordés dans le cadre général de la pédagogie des TICE pour en étudier ensuite la mise en pratique disciplinaire. La proposition d’expérimentation détaille la constitution d’un lexique étymologique, celle d’un lexique mythologique, la conception de jeux interactifs, enfin, la production de diaporamas collectifs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3580