L'Ecole Émancipée : une aventure syndicale et pédagogique, histoire des instituteurs syndiqués et des pratiques pédagogiques de L’École Émancipée (1953-1958)

Capdevielle, Pablo (2017) L'Ecole Émancipée : une aventure syndicale et pédagogique, histoire des instituteurs syndiqués et des pratiques pédagogiques de L’École Émancipée (1953-1958). [Mémoire]

[img] Text

capdevielle_pablo_M12017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (74MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Capdevielle, Pablo
Directeur de recherche: Cantier, Jacques
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M1 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: pédagogie, presse, instituteurs, école
Abstract: Etude de la revue L'Ecole Émancipée, une revue syndicale et pédagogique d'avant garde. Pour cette première année de master, j'ai choisi de m’intéresser au contenu pédagogique de la revue au cours de l'année scolaire 1953-1954. Ces instituteurs et institutrices engagés s'inspiraient des méthodes pédagogiques de Célestin Freinet et des principes du syndicalisme révolutionnaire. Les contributions de ces instituteurs syndiqués nous offre un aperçu de l'articulation entre convictions politiques et pratiques pédagogiques dans l'enseignement primaire des années 1950.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3587