L'Ecole Émancipée : une aventure syndicale et pédagogique, histoire des instituteurs syndiqués et des pratiques pédagogiques de L’École Émancipée (1953-1958)

Capdevielle, Pablo (2017) L'Ecole Émancipée : une aventure syndicale et pédagogique, histoire des instituteurs syndiqués et des pratiques pédagogiques de L’École Émancipée (1953-1958). [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
capdevielle_pablo_M12017.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (74MB) | Demander une copie

Résumé

Etude de la revue L'Ecole Émancipée, une revue syndicale et pédagogique d'avant garde. Pour cette première année de master, j'ai choisi de m’intéresser au contenu pédagogique de la revue au cours de l'année scolaire 1953-1954. Ces instituteurs et institutrices engagés s'inspiraient des méthodes pédagogiques de Célestin Freinet et des principes du syndicalisme révolutionnaire. Les contributions de ces instituteurs syndiqués nous offre un aperçu de l'articulation entre convictions politiques et pratiques pédagogiques dans l'enseignement primaire des années 1950.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 1
Mots-clés : pédagogie, presse, instituteurs, école
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M1 Histoire et Civilisations modernes et contemporaines
Directeur de recherche: Cantier, Jacques
Déposé par: Pablo Capdevielle
Date du dépôt: 07 Sep 2017 09:48
Dernière modification le: 07 Sep 2017 09:48
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3587

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document