L'analyse de l'activité du CPE tuteur dans la situation typique d'entretien avec un CPE novice : du bilan au conseil, quels repères pour une formation des tuteurs ?

Javier, Claude (2015) L'analyse de l'activité du CPE tuteur dans la situation typique d'entretien avec un CPE novice : du bilan au conseil, quels repères pour une formation des tuteurs ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

JAVIER_CLAUDE_2015.pdf


Télécharger (19MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Javier, Claude
Directeur de recherche: Lefeuvre, Gwenaël
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Formation de Formateurs (FF)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: conseiller principal d’éducation , tuteur , entretien , didactique professionnelle , activité, conseiller pédagogique
Abstract: Le conseiller principal d‘éducation (CPE) est un professionnel exerçant dans les établissements scolaires du second degré, dont les missions ont beaucoup évolué ces quarante dernières années. La formation à l’entrée dans le métier se déroule, depuis 2013, au sein des Ecoles Supérieures du professorat et de l’Education. Elle est caractérisée, dans sa partie professionnalisante, par un accompagnement du stage par un conseiller pédagogique, un pair CPE exerçant la fonction de tuteur auprès des stagiaires. Néanmoins tous les CPE novices ne sont placés dans la même situation de tutorat : certains exercent au sein de leur établissement avec leur tuteur, d’autres ont un tuteur exerçant dans un autre établissement. Ce travail de recherche s’intéresse à l’activité des CPE conseillers pédagogiques tuteurs, en particulier dans le cadre de l’entretien mené avec le CPE stagiaire (novice) : il s’agit, dans une démarche heuristique, de décrire et comprendre l’organisation de l’activité des tuteurs au cours de l’entretien, et d’analyser l’impact de la situation de tutorat sur l’organisation de leur activité. Le cadre théorique de la didactique professionnelle, dont l’objet est l’analyse de l’activité en vue de la formation a fourni ici un cadre théorique rigoureux, en mobilisant les concepts de schèmes, de structure conceptuelle et de modèle opératif. L’activité de trois professionnelles, tutrices de CPE stagiaires, a été filmée, au cours de la même situation-typique, l’entretien tuteur/stagiaire. A partir de ces films, des entretiens d’auto-confrontation menés avec les professionnelles ont ensuite permis de constituer le recueil de données pour l’analyse. L’analyse comparative des schèmes des professionnelles montre un impact de la situation de tutorat sur l’organisation de l’activité, différenciation que nous retrouvons également dans des modèles opératifs distincts suivant les situations ; un genre professionnel commun peut néanmoins être relevé. Enfin, des tensions, au cœur de l’activité tutorale semblent apparaître : entre le soutien, l’évaluation, le conseil et l’accompagnement. Ce travail ayant également une visée praxéologique, le dernier chapitre de ce mémoire propose des repères pour une formation des CPE conseillers pédagogiques tuteurs, en s'appuyant sur les résultats de ce travail de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/359