Elaboration d'un outil d'évaluation de la mobilité par smartphone, en territoire périurbain.

Catelin, Eliette (2017) Elaboration d'un outil d'évaluation de la mobilité par smartphone, en territoire périurbain. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Catelin, Eliette
Directeur de recherche: Le Corre, Sébastien
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Transports Mobilités
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Communications
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Transport
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie urbaine
Uncontrolled Keywords: Mobilité, Périurbain, Outil d’évaluation, Enquête mobilité, Enquête mobilité assistée
Abstract: La mobilité est un paramètre clé dans l’aménagement du territoire notamment dans une perspective de construction de la ville de demain. Les relevés mobilité sont des outils à enjeux forts pour la fabrique urbaine. Les enquêtes relatives aux mobilités quotidiennes permettent de recueillir des informations sur les pratiques et les comportements des individus. Elles participent à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques. Ces enquêtes utilisent généralement des moyens traditionnels de recueil de données, selon des méthodes d’enquête standardisées. Aujourd’hui, l’avènement des nouvelles technologies permet d’imaginer de nouveaux protocoles d’enquêtes et de recueils de données. En effet, les technologies de géolocalisation peuvent offrir de nouvelles perspectives pour des enquêtes seconde génération, dites « enquêtes assistées ». De plus, ce protocole pourrait, à l’avenir, permettre de gommer les inégalités des territoires face à l’évaluation de la mobilité. Les données mobilités étant aujourd’hui cantonnées aux plus grandes aires urbaines françaises. Dans une optique d’aide à la décision, l’enjeu de ce stage est de participer au développement d’un outil capable de produire de la donnée mobilité en territoire moins dense, tel que le périurbain ou le rural. La combinaison d’un protocole d’enquête classique par questionnaire et d’une partie relevé GPS des déplacements des individus, permettrait, à travers l’outil, d’obtenir des données précises avec une charge à l’enquêté allégée. Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de recherche en matière d’enquête mobilité utilisant les nouvelles technologies dans le but de faire progresser la connaissance des pratiques de déplacement d’une population. On approfondira le contexte de développement rattaché au territoire témoin, détaillera le protocole mis en place et les choix effectués et on amorcera, par un regard critique, les potentialités diverses de recherche associées en matière d’outil de suivis de parcours.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3590