Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique
- Galaup, Sarah (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique
- Auteur
- Galaup, Sarah
- Directeur de recherche
- Mazzone, Fanny
- Date de soutenance
- 26 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Sujet
- Français
- Sciences de l'éducation
- Enseignement secondaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Livre audio
- Apprentissages
- Lecture
- Mise en voix
- Mots-clés
- Audiobook
- Résumé en français
- Le livre audio est un objet hybride entre littérature et oralité, peu utilisé en France mais qui permet à de nombreuses personnes empêchées de lire d'accéder aux textes. Par l'intermédiaire d'une enquête qualitative menée auprès de cinq professeurs de français et de documentation, nous nous sommes demandés pour quelles raisons ces enseignants utilisent le livre audio dans le cadre pédagogique. Nous avons questionné leur attachement à la littérature orale, les apprentissages qu'ils pensent transmettre grâce au livre audio et enfin les obstacles techniques et juridiques qu'ils pouvaient rencontrer. La finalité de cette étude est de montrer l'intérêt des livres audio dans les apprentissages afin d'étendre plus largement leur usage dans les établissements scolaires et notamment leur acquisition par les professeurs documentalistes, qui les mettent à disposition des élèves et enseignants dans les CDI.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Galaup, Sarah (2017), Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique [Mémoire]