Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique

Galaup, Sarah (2017) Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

Galaup_Sarah_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (964kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Galaup, Sarah
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés en français: Livre audio, Apprentissages, Lecture, Mise en voix
Mots-clés dans une autre langue: Audiobook
Résumé en français: Le livre audio est un objet hybride entre littérature et oralité, peu utilisé en France mais qui permet à de nombreuses personnes empêchées de lire d'accéder aux textes. Par l'intermédiaire d'une enquête qualitative menée auprès de cinq professeurs de français et de documentation, nous nous sommes demandés pour quelles raisons ces enseignants utilisent le livre audio dans le cadre pédagogique. Nous avons questionné leur attachement à la littérature orale, les apprentissages qu'ils pensent transmettre grâce au livre audio et enfin les obstacles techniques et juridiques qu'ils pouvaient rencontrer. La finalité de cette étude est de montrer l'intérêt des livres audio dans les apprentissages afin d'étendre plus largement leur usage dans les établissements scolaires et notamment leur acquisition par les professeurs documentalistes, qui les mettent à disposition des élèves et enseignants dans les CDI.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3592