Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique

Galaup, Sarah (2017) Des usages didactiques du livre audio dans le cadre pédagogique. [Mémoire]

[img] Text

Galaup_Sarah_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (964kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Galaup, Sarah
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Livre audio, Apprentissages, Lecture, Mise en voix
Mots-clés dans une autre langue: Audiobook
Abstract: Le livre audio est un objet hybride entre littérature et oralité, peu utilisé en France mais qui permet à de nombreuses personnes empêchées de lire d'accéder aux textes. Par l'intermédiaire d'une enquête qualitative menée auprès de cinq professeurs de français et de documentation, nous nous sommes demandés pour quelles raisons ces enseignants utilisent le livre audio dans le cadre pédagogique. Nous avons questionné leur attachement à la littérature orale, les apprentissages qu'ils pensent transmettre grâce au livre audio et enfin les obstacles techniques et juridiques qu'ils pouvaient rencontrer. La finalité de cette étude est de montrer l'intérêt des livres audio dans les apprentissages afin d'étendre plus largement leur usage dans les établissements scolaires et notamment leur acquisition par les professeurs documentalistes, qui les mettent à disposition des élèves et enseignants dans les CDI.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3592