Travail en groupe et bienveillance entre élèves : étude d'un club de lecture optionnel

Deforge-Brunaud, Clémentine (2017) Travail en groupe et bienveillance entre élèves : étude d'un club de lecture optionnel. [Mémoire]

[img] Text

deforge-brunaud_clementine_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (793kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Deforge-Brunaud, Clémentine
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Club de lecture, Compétence sociale, Bienveillance, Expression des émotions, Entraide, Enseignement secondaire
Abstract: Cette recherche a pour objectif de déterminer le rôle d'un club de lecture optionnel en établissement scolaire dans l'acquisition de compétences sociales liées au travail en groupe et à la bienveillance entre élèves. Il s'agit de déterminer si cet outil peut entrer dans la formation des futurs citoyens. Inscrite dans une démarche qualitative, cette étude s'appuie sur une série d'observations directes de collégiens évoluant au sein du club de lecture optionnel. L'analyse de ces observations a pu mettre en avant la possibilité d'organiser un tel club pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences sociales, notamment liées à la régulation des émotions et à la prise d'assurance. Elle a également pu mettre en avant un certain lien entre le sentiment d'expertise en lecture et l'assurance face au groupe. Le club de lecture peut être un lieu où chacun trouve sa place et peut s'exprimer, ce qui en fait un outil d'amélioration du climat scolaire en favorisant les échanges entre élèves et en intégrant le Centre de Documentation et d'Information au centre de la vie de l'établissement en tant que lieu de socialisation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3620