Les arts appliqués comme médiateur des apprentissages « partir d’eux pour les conduire ailleurs »

Sanchez, Marouchka (2017) Les arts appliqués comme médiateur des apprentissages « partir d’eux pour les conduire ailleurs ». [Mémoire]

[img] Text

sanchez_marouchka_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sanchez, Marouchka
Directeur de recherche: Denoual, Fabienne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Arts appliqués : Design et métiers d’art
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Arts appliqués, Médiation, Engagement, Pédagogie active, Nouvelle pédagogie
Abstract: Professeur d’arts appliqués en lycée professionnel je me suis questionnée à la fois sur la place de cette discipline dans le parcours scolaire et quels étaient les bénéfices pédagogiques et éducatifs que pouvaient apporter cet univers artistique. C’est à la rencontre de mes élèves de seconde, tous nouveaux arrivant comme moi, que se sont posées mes premières interrogations. En effet j’ai constaté auprès de mes élèves des divergences d’attitudes et de mise au travail entre les classes. {...} C’est à ce titre que je vous propose de dérouler ma recherche à travers différentes parties. Dans un premier temps, je vais définir les différents acteurs à prendre en compte dans ma problématique: l’adolescent, le professeur, la médiation. À partir de définitions et de mes retours personnels je vais tenter de comprendre et d’établir la place et les différentes missions de ces acteurs. Dans une deuxième partie nous irons à la rencontre de divers outils que j’ai expérimenté dans le but de faire des arts appliqués un moyen pour les jeunes de se raconter et se sentir intégrer au cours afin de dynamiser leur motivation dans les apprentissages. Ensuite nous continuerons dans la recherche et l’expérimentation de divers dis- positifs pour accompagner peu à peu les adolescents à devenir des élèves et à prendre part à leur engagement envers leur parcours scolaire et futur professionnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3622