La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ?
- Stamegna, Lucie (2017)
Mémoire
                        Accès restreint
                    - Titre en français
- La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ?
- Auteur
- Stamegna, Lucie
- Directeur de recherche
- Lafon-Labarbe, Isabelle
- Date de soutenance
- 15 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Arts plastiques
- Didactique
- Éducation au regard
- EMI
- PEAC
- Résumé en français
- 
                        Lorsque on approfondit la notion d’image, la diversité des médiums qu’elle évoque et l’influence que celle-ci peut avoir sur la construction de l’individu ou sur la communication d’idées, la nécessité d’une éducation au regard dès l’école s’impose. Comme agent socialisateur, l’école doit donc intégrer cette question dès le 1er degré afin de permettre aux citoyens de demain de développer leur personnalité de regardeur engagé au sein d’une communauté. 
 L’hypothèse de départ, selon laquelle la discipline des arts plastiques est un levier privilégié pour travailler la question de l’image à l’école, fut l’objet de ce travail travail de recherche.
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Citation bibliographique
Stamegna, Lucie (2017), La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ? [Mémoire]