La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ?

Stamegna, Lucie (2017) La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ? [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

stamegna_lucie_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (63MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Stamegna, Lucie
Directeur de recherche: Lafon-Labarbe, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Arts plastiques, Didactique, Éducation au regard, EMI, PEAC
Abstract: Lorsque on approfondit la notion d’image, la diversité des médiums qu’elle évoque et l’influence que celle-ci peut avoir sur la construction de l’individu ou sur la communication d’idées, la nécessité d’une éducation au regard dès l’école s’impose. Comme agent socialisateur, l’école doit donc intégrer cette question dès le 1er degré afin de permettre aux citoyens de demain de développer leur personnalité de regardeur engagé au sein d’une communauté. L’hypothèse de départ, selon laquelle la discipline des arts plastiques est un levier privilégié pour travailler la question de l’image à l’école, fut l’objet de ce travail travail de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3642

Available Versions of this Item

  • La discipline des arts plastiques, un médium privilégié pour une éducation au regard à l’école de la République ? (deposited 17 Oct 2017 10:23) [Currently Displayed]