Le rôle du professeur-documentaliste dans la prévention du "sexting" abusif

Loustaunau, Sophie (2017) Le rôle du professeur-documentaliste dans la prévention du "sexting" abusif. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Loustaunau, Sophie
Directeur de recherche: Martin, Franck
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés en français: Adolescence, Délinquance sexuelle, Sexting, Diffusion de l'information, Enseignant-documentaliste
Résumé en français: Le sexting est le fait d'envoyer à quelqu'un des images ou des textes ayant un caractère sexuel. Ce terme est la contraction de deux mots anglais, "sex" et "texting". Cette pratique, aussi ancienne que le téléphone, n'est pas problématique en soi et n'est pas considérée comme un délit. Cependant, l'utilisation abusive de contenus pouvant nuire de quelques façons que ce soit à une personne qui n'a pas donné son accord à cette utilisation est passible de punitions législatives. La pratique du sexting est mal connue et pourtant réelle. Elle existe en particulier chez les jeunes, l'adolescence étant une période propice aux découvertes en tous genres, mais également à des abus, parfois dû à l'ignorance des conséquences ou le sentiment d'impunité et d'anonymat amené par les outils numériques. L'objectif de ce mémoire sera donc de montrer que le professeur-documentaliste, en tant que professionnel de l'information et enseignant face à des élèves, peut être amené à s'interroger sur son rôle dans cette problématique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3660