Du présentiel au distanciel-Accompagner un changement dans des pratiques d'enseignement à l'université

Rakotovahiny, marie (2017) Du présentiel au distanciel-Accompagner un changement dans des pratiques d'enseignement à l'université. [Mémoire]

[img] Text

Rakotovahiny_Marie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rakotovahiny, marie
Directeur de recherche: Marcel, Jean-François
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Accompagnement - Changement- Enseignement supérieur - Dispositif - Formation à distance
Mots-clés dans une autre langue: Accompaniment - Change - Higher Education - Device - Distance Learning
Abstract: La formation à distance commence petit à petit à prendre sa place dans l’enseignement supérieur. Elle constitue une réponse à la massification des universités, à la diversification des publics notamment avec la formation tout au long de la vie. Le passage d’une formation en présentiel à de la FAD constitue un changement de modalité pédagogique pour les enseignants de l’université. Ce changement doit être accompagné pour qu’il prenne tout son sens et permette une adhésion des acteurs. L’accompagnement au changement se fera au travers d’un dispositif. Le dispositif d’accompagnement pédagogique est conçu et mis en œuvre consécutivement à un diagnostic préalable. Le dispositif mobilisera des actions de formation, des ressources matérielles, humaines, techniques, les acteurs, des partenaires institutionnels ou pas en vue de l’objectif d’une mise à distance. Mais le dispositif n’est pas figé, une marge de manœuvre demeure pour les acteurs qui s’y inscrivent et le font vivre. L’évaluation du dispositif d’accompagnement laisse apparaitre alors un écart entre son intention initiale et sa réception par les destinataires qui ont usé de stratégies adaptatives qui le détourne de l’intentionnalité première.
Résumé dans une autre langue: Distance learning is, step by step, beginning to take its place in higher education. It is a response to the massification of universities as well as audience diversification, especially with lifelong learning. The transition from face-to-face training to distance learning is a change in teaching methods for university teachers. This change must be accompanied in order to make it meaningful and to allow the actors to join in with ease. Helping to adapt and proceed with this change will be made possible through a device. The pedagogical support system is designed and implemented following a preliminary diagnosis. The mechanism will mobilize training methods, material, human and technical resources, actors and institutional partners or not with a view to the objective of distancing teaching and learning. But the system is not fixed, there is room for maneuver for the actors who subscribe to it and make it live. The evaluation of the accompanying device reveals a gap between its initial intention and its reception by the recipients who have used adaptive strategies that divert it from its original intentionality.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3670