L’activité de l’élève en numération dans le contexte de libre choix d’une classe maternelle à pédagogie Montessori

Rigotto, Yoanna (2017) L’activité de l’élève en numération dans le contexte de libre choix d’une classe maternelle à pédagogie Montessori. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

rigotto_yoanna_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Rigotto, Yoanna
Directeur de recherche: Gomez-Gauthié, Carole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Ouv pro scol cadre pluridiscip interdegrés (OPMSPI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Numération, Maternelle, Montessori, Cours d'action, Autonomie
Abstract: Cette recherche a pour objet l'étude de l'activité de l'élève de maternelle en numération dans une classe à pédagogie Montessori. Les élèves, dans un contexte de libre choix, interagissent avec du matériel didactique spécifique pour construire leurs savoirs en numération. L'objectif de cette recherche est de rendre intelligibles les interactions entre l’élève, le matériel et les ressources humaines durant le processus d’acquisition du concept de nombre, en mettant en évidence le rôle du matériel de numération et l'influence du contexte de libre choix. L'observation de l'activité des élèves et la conduite d'entretiens d'autoconfrontation a permis de faire ressortir certains éléments liés à la construction du nombre dans sa cardinalité et de dégager des leviers pour le développement de l'autonomie des élèves face à leurs apprentissages dans la classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3701