Conquet, Sarah (2017) Améliorer la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Conquet, Sarah |
Directeur de recherche: | Sibertin-Blanc, Mariette |
Divisions: | UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement |
Diplôme: | M2 Aménagement et projets de territoires |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Science politique SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture |
Uncontrolled Keywords: | Mixité sociale, collège, ségrégation sociale, éducation, Conseil départemental, Haute-Garonne, Toulouse |
Abstract: | Face à un constat alarmant de ségrégation sociale à l’échelle des collèges, le Conseil départemental a mis en place un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges. Dans ce mémoire, il s’agira tout d'abord, d’établir le constat de la ségrégation sociale dans les collèges de l’échelle nationale à l’échelle locale afin de prendre la mesure de la situation et de la géographie urbaine et scolaire. Ensuite, il conviendra de comprendre la notion de mixité sociale à travers sa complexité et son ambigüité, de la théorie des rapports officiels à la réalité du projet du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Enfin, la dernière partie sera consacrée à présenter le dispositif de participation citoyenne, jonglant entre volonté politique et réalité de terrain. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3749 |