Améliorer la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais

Conquet, Sarah (2017) Améliorer la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Conquet, Sarah
Directeur de recherche: Sibertin-Blanc, Mariette
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Science politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Mots-clés en français: Mixité sociale, collège, ségrégation sociale, éducation, Conseil départemental, Haute-Garonne, Toulouse
Résumé en français: Face à un constat alarmant de ségrégation sociale à l’échelle des collèges, le Conseil départemental a mis en place un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges. Dans ce mémoire, il s’agira tout d'abord, d’établir le constat de la ségrégation sociale dans les collèges de l’échelle nationale à l’échelle locale afin de prendre la mesure de la situation et de la géographie urbaine et scolaire. Ensuite, il conviendra de comprendre la notion de mixité sociale à travers sa complexité et son ambigüité, de la théorie des rapports officiels à la réalité du projet du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Enfin, la dernière partie sera consacrée à présenter le dispositif de participation citoyenne, jonglant entre volonté politique et réalité de terrain.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3749