Adaptation du Bilingual Aphasia Test (Version Courte) au libanais : Données linguistiques et psychométriques

Ezzeddine, Nour (2017) Adaptation du Bilingual Aphasia Test (Version Courte) au libanais : Données linguistiques et psychométriques. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
EZZEDDINE_NOUR_M12017.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualiser

Résumé

Le « Bilingual Aphasia Test » (BAT) permet l’évaluation exhaustive de l’aphasie bilingue. Il s’agit d’une étape clé pour déterminer les objectifs de la prise en charge de l’aphasie : elle permet d’estimer la sévérité du trouble langagier, le domaine linguistique atteint et la langue la plus altérée. Le bilinguisme est un phénomène répandu au Liban au niveau de l’oral et de l’écrit. Cependant, les orthophonistes libanais ne disposent pas jusqu’à ce jour d’outils permettant d’évaluer les sujets aphasiques. L’objectif de cette étude est donc l’adaptation du BAT (version courte) au libanais afin d’obtenir des normes de performances de cette population bilingue. Notre échantillon qui a permis la réalisation est constitué de 55 participants bilingues locuteurs natifs du libanais répartis en fonction de l’âge et du niveau d’études. Les résultats ont montré un taux de performance global de 92,54% avec un effet d’âge et de niveau d’étude. 90 items ont connu un taux de réussite inférieur à 90%. En conclusion, ces résultats constituent les premières normes pour l’évaluation langagière de la population libanaise bilingue. Certaines modifications restent envisageables ultérieurement pour améliorer la fiabilité du BAT libanais.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 1
Mots-clés : Bilingual Aphasia Test, BAT, version courte, bilinguisme, libanais, évaluation, aphasie
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Arabe
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
UFR / Département: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M1 Linguistique, Cognition, Communication
Directeur de recherche: Köpke, Barbara
Déposé par: Nour Ezzeddine
Date du dépôt: 17 Jul 2017 15:23
Dernière modification le: 17 Jul 2017 15:23
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3788

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document