La structuration du temps à la maternelle

Agut, Julie (2017) La structuration du temps à la maternelle. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

agut_julie_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Agut, Julie
Directeur de recherche: Régina, Christophe
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Temps, Structuration, Maternelle
Résumé en français: La première partie du mémoire tend à définir le temps dans sa globalité et à en donner une définition scientifique. Elle va également permettre de voir quelles sont les caractéristiques de l'album de littérature jeunesse mais aussi comment le temps est abordé dans les instructions officielles de l’Éducation Nationale. La deuxième partie est axée sur la structuration et la perception du temps à la maternelle. Nous allons ainsi voir comment le temps est inséré dans les programmes de l’École maternelle et en quoi les rituels sont importants. La dernière partie du mémoire est orientée sur l'étude de cas à travers la présentation de la séquence, sa mise en place en classe et le retour sur celle-ci.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3798