Les expériences de formation des éducateurs spécialisés : analyse inter-générationnelle des formes d'implication professionnelles.

Peran, Yannick (2017) Les expériences de formation des éducateurs spécialisés : analyse inter-générationnelle des formes d'implication professionnelles. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Peran, Yannick
Directeur de recherche: Mias, Christine
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche et Expertises en Education et Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Implication professionnelle, formation, inter-générationnel, éducateur spécialisé, travail social
Mots-clés dans une autre langue: Professional involvement, training, intergenerational, specialized educator, social work
Abstract: En Mai 2017 une définition du travail social fait son apparition en France dans le code d'action sociale et des familles (article L. 451-1) en indiquant les orientations que doivent prendre ses missions à propos de la contribution à la promotion du changement social, du développement social et de la cohésion de la société. L'une de ses professions emblématiques, celle d'éducateur spécialisé, célèbre la même année son cinquantenaire. Elle a évoluée au rythme de deux réformes de sa formation (1990 et 2007) depuis sa création en 1967, alors que de nouveaux changements sont attendus pour la rentrée 2018. Il y a donc aujourd'hui trois générations de professionnels qui cohabitent sur le terrain, mais dont la variété d'expérience de formation les empêchent d'avoir un positionnement commun à propos des évolutions du secteur. L'inscription du travail social dans la logique néo-libérale au début des années 2000, n'est pas vécu de la même manière selon que ces changements sont apparus avant, pendant ou après un parcours de professionnalisation où l'expérience sur le terrain semble plus importante que les apports théoriques de la formation. Ceci génère des prises de position générationnelles qui ont des incidences sur leur investissement professionnel. Selon la modélisation théorique de Christine Mias (S/R/C) ceci nous montre que les expériences de formation des éducateurs spécialisés agissent sur la forme que prend leur implication professionnelle sur le terrain.
Résumé dans une autre langue: In May 2017 a definition of social work appeared in France in the code of social action and families (article L. 451-1), indicating the orientations that its missions must take on the contribution to the promotion of change social development, social development and the cohesion of society. One of its emblematic professions, that of specialized educator, celebrates the same year its fiftieth anniversary. It has evolved at the rate of two reforms of its formation (1990 and 2007) since its creation in 1967, while new changes are expected for the beginning of 2018. Today there are three generations of professionals who cohabit in the field, but whose variety of training experience prevents them from having a common position on developments in the sector. The inclusion of social work in the neo-liberal logic at the beginning of the 2000s is not experienced in the same way according to whether these changes occurred before, during or after a career path where experience on the ground seems more important than the theoretical contributions of training. This generates generational statements that have an impact on their professional investment. According to the theoretical modeling of Christine Mias (S / R / C), this shows us that the training experiences of special educators influence the form their professional involvement takes in the field.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3799