Les facteurs influençant la performance des apprenants dans le cadre de la formation continue en e-learning au centre hospitalier universitaire de Toulouse : l'environnement, la conception des formations et les stratégies métacognitives

Meunier, Elisa (2017) Les facteurs influençant la performance des apprenants dans le cadre de la formation continue en e-learning au centre hospitalier universitaire de Toulouse : l'environnement, la conception des formations et les stratégies métacognitives. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

meunier_elisa_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (787kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Meunier, Elisa
Directeur de recherche: Huet, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Formation continue, E-learning, Environnement de formation, Apprentissage multimédia, Pré-tests, QCM d’évaluation
Abstract: Les facteurs qui influencent l’apprentissage dans le cadre d’une formation continue en e-learning au sein d’un centre hospitalier universitaire ont été étudiés selon trois axes : l’environnement d’apprentissage, la conception des outils multimédias et les stratégies métacognitives utilisées par les apprenants. Nous avons montré que la conception des formations et les stratégies métacognitives influencent partiellement la performance des apprenants alors que l’environnement physique et technologique n’a pas d’impact. Les facteurs principaux sont le respect des principes de Mayer pour la conception des supports audiovisuels, la conception de l’évaluation, comprenant le choix de la modalité d’évaluation et la difficulté du questionnaire, la réalisation d’un prétest et l’utilisation des boutons de contrôle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3819

Available Versions of this Item

  • Les facteurs influençant la performance des apprenants dans le cadre de la formation continue en e-learning au centre hospitalier universitaire de Toulouse : l'environnement, la conception des formations et les stratégies métacognitives. (deposited 28 Nov 2017 14:22) [Currently Displayed]