L'enseignement de l'histoire locale : enjeux et pratiques

Laurens, Guillaume (2017) L'enseignement de l'histoire locale : enjeux et pratiques. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

laurens_guillaume_M22017.pdf


Télécharger (2MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Laurens, Guillaume
Directeur de recherche: Dousset, Christine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Histoire, Histoire locale, Didactique, Pédagogie, Épistémologie, Historiographie, Élèves, Enseignement secondaire, Programmes d'enseignement
Résumé en français: L’objectif de ce mémoire est de démontrer en quoi une approche de l’espace vécu des élèves peut être favorable à un meilleur apprentissage de l’histoire enseignée au collège et au lycée. En effet, la période du collège (à partir de 11 ans) est favorable à l’approche de la méthode déductive qui se met en place surtout au lycée (15 à 18 ans). Les psychologues de l’éducation ont démontré pourtant que le raisonnement ne s’acquiert pas de la même manière pour tous, donc cela implique d’autres manières de penser l’organisation des séances pour mieux parvenir à l’enseigner aux élèves. J’ai donc décidé de procéder à l’étude de cette question (selon plusieurs angles historiographique, didactique,pédagogique) pour valoriser ce sujet dont l’enseignement existe depuis longtemps et voir si il est utile pour les élèves, si il répond à leurs attentes en terme de séances et si il permet de mieux retenir le cours par une approche de l’espace vécu.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3836