Les différents types de reformulation chez les enseignants en langues vivantes étrangères.
- Jean-Marie-Alphonsine, Linsay (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les différents types de reformulation chez les enseignants en langues vivantes étrangères.
- Auteur
- Jean-Marie-Alphonsine, Linsay
- Directeur de recherche
- Beaufils, Christophe
- Co-directeur de recherche
- Garcia-Debanc, Claudine
- Date de soutenance
- 22 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Reformulation
- Langues Vivantes Etrangères
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire présente les différents types de reformulations utilisées par un enseignant en Langues Vivantes Étrangères (LVE) dans le premier degré. Il confronte les pratiques d'un enseignant titulaire et d'un professeur des écoles stagiaire. Dans celui-ci, nous nous questionnons pour savoir si une enseignante expérimentée utilise les mêmes types de reformulations qu’un professeur des écoles stagiaire.
Afin d’y répondre, il se compose de trois parties. La première étant la définition d'une reformulation et plus spécifiquement d'une reformulation en langues vivantes étrangères (LVE). Dans un second temps, il explicite le choix de recherche et présente le contexte dans lequel les données ont été recueillies. Dans un dernier temps, il expose l'analyse de ces données et aboutit à un bilan qui répond à toutes les interrogations de départ. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Jean-Marie-Alphonsine, Linsay (2017), Les différents types de reformulation chez les enseignants en langues vivantes étrangères. [Mémoire]