La référentialisation d’un dispositif hybride en IFSI/IFAS : un instrument de développement professionnel des formateurs.

Billois, Jerome (2017) La référentialisation d’un dispositif hybride en IFSI/IFAS : un instrument de développement professionnel des formateurs. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Billois, Jerome
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: changement, développement professionnel, dispositif, formateur, plate-forme numérique, référentialisation.
Mots-clés dans une autre langue: Changes, professional development, device, trainer, digital platform, referentialisation
Abstract: Les organismes de formation évoluent dans un environnement où les technologies de l’information et de la communication occupent une place repérable. Les IFSI n’échappent pas à cette réalité. Douze d’entre eux se sont vus proposer une plate-forme numérique courant 2016. L’expérience et la prise de distance vis-à-vis de ce dispositif pédagogique nouveau, interrogent les formateurs d’un IFSI sur les méthodes pédagogiques hybrides. Ce questionnement se concrétisent par la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation des pratiques : la référentialisation. Ce travail, inscrit dans une recherche collaborative, a pour objectif d’expliciter le processus de développement professionnel des formateurs à travers le processus de référentialisation. Les perspectives pour l’action s’orientent vers la création d’un dispositif de formation innovant, ascendant, porté par les valeurs d’amélioration des formateurs, au bénéfice des apprenants et la coordination des instances de l’IFSI reconnaissant la place de la plate-forme.
Résumé dans une autre langue: Training establishments are developing in environments where information technology and communication have a noticeable place. The Nursing Schools (IFSI) cannot escape from this reality. Twelve of them offered digital platforms during 2016. Experience and detachment with regard to this new educational device, makes nursing school trainers reflect about hybrid teaching methods. This reflection materializes when a method of assessing practices is put in place: referentialisation. This work, registered as collective research, aims to explain the professional development process of trainers through the process of referentilaisation. The prospects for the action lean towards the creation of an innovative training device, influenced by the values of trainers wanting to make improvements which will benefit the students and the coordination of Nursing Schools (IFSI) as soon as they acknowledge the place of this platform.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3854