Inscrire des apprentissages en anglais et en éveil aux langues dans un projet de création d'album plurilingue en cycle 3.

Daudé, Rita (2017) Inscrire des apprentissages en anglais et en éveil aux langues dans un projet de création d'album plurilingue en cycle 3. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

daude_rita_M22017.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Daudé, Rita
Directeur de recherche: Dompmartin-Normand, Chantal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éveil aux langues, Anglais, Création, Album, Enseignement primaire
Abstract: Afin de répondre aux programmes institutionnels de langues vivantes mais aussi dans le but d'acquérir des compétences liées au vivre ensemble, le mémoire de recherche a permis de mettre en place un projet d'éveil aux langues dans une classe de CM1 de Toulouse. Il a notamment été question de travailler autour des jours de la semaine dans des langues étrangères. Nous avons fait le choix d'aborder des langues éloignées de l'environnement des enfants dans un premier temps pour petit à petit s'intéresser à des langues plus familières rencontrer plus fréquemment (langues familiales, langues des amis, des voisins...). Les élèves sont ensuite allés à la rencontre des langues en questionnant leur entourage pour ramener une phrase en langue étrangère afin de constituer un album de classe. Ainsi, ce projet nous aura permis de questionner les représentations des élèves sur les langues et notamment leur conscience du nombre relativement important de langues dans leur environnement immédiat.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3862