Représentations des enseignants de collège du décrochage scolaire

Dussercle Vabre, Nathalie (2017) Représentations des enseignants de collège du décrochage scolaire. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Dussercle Vabre, Nathalie
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Décrochage Scolaire, Représentations, Élèves décrocheurs Enseignants de collège, Croyances, Connaissances, Prévention, Formation
Mots-clés dans une autre langue: Dropout, Representations, Dropouts, Teachers, Beliefs, Knowledge, Prevention, Development
Résumé en français: Au début des années 2000, le terme de décrochage scolaire fait son apparition dans les textes institutionnels. Aujourd’hui, la lutte contre le décrochage scolaire est devenue une préoccupation dominante des politiques éducatives. Dans une perspective préventive, les leviers à actionner sont nombreux et dépendent non seulement de toute la communauté éducative mais également des collectivités territoriales en même temps que des associations. LEcole à son niveau a un rôle à jouer, c’est pourquoi, nous avons choisi de nous intéresser, aux représentations qu’ont les enseignants de collège du décrochage scolaire. Nous cherchons à vérifier si leurs représentations s’appuient sur des croyances souvent erronées ou bien sur des connaissances théoriques étayées. Nous avons fait le choix d’une étude quantitative en réalisant un questionnaire diffusé auprès d’enseignants de collège de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne.
Résumé dans une autre langue: In the early 2000s, the term school drop-out appeared in institutional texts. Today, the fight against early school leaving has become a dominant concern of educational policies. From a preventive point of view, the levers to be activated are numerous and depend not only on the entire educational community, but also on local and regional authorities and associations. The School at its level has a role to play, which is why we have chosen to be interested in the representations that college teachers have of dropping out of school. We seek to verify whether their representations are based on often erroneous beliefs or on well-grounded theoretical knowledge. We chose a quantitative study by conducting a questionnaire distributed to teachers of the Haute-Garonne and Tarn et Garonne middle schools
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3924